Sortie Bio Saint-Malo
Reportage de la sortie du 8 et 9 Mars 2003

Les photos de la sortie
(Merci aux photographes, Jacques, Eric, James)

Le départ est fixé à 8 heures à la mairie de Conflans, les participants arrivent dans les temps sans retard, on s'inquiète un peu pour l'organisatrice (Patricia L.) , mais qui finalement arrive après quelques minutes, toute étonnée de notre inquiétude, le car démarre vers 8h15.

Le timing se trouve légèrement chahuté, nous devons visiter La Rance vers 16h et être à l'hôtel vers 18h, nous avons donc une large plage horaire pour faire le trajet, nous décidons de nous arrêter pour midi au Mont Saint-Michel.
Un arrêt vers 10h dans une station service, nous permet de profiter des commodités et de découvrir les talents culinaires de Catherine et Chantal, savoureux gateaux avec raisins au rhum pour l'une et amandes chocolat pour l'autre (les noix de la recette inititiale sont remplacées par des amandes effilées, voyez la conceptrice pour plus de détail, y parait que c'est mieux), quelques commentaires lourdaux de la part de plongeurs gourmets (ils se reconnaitrons), évoquent des lestages de plongeurs devenus inutiles après l'absorbtion d'un des gateaux, des allusions à des boulets de canon seront même entendus (hooouuuu) !, après cette pause le voyage reprend direction le mont Saint-Michel.
Arrivée vers midi sur place, après la recherche d'un coin tranquille, nos grenouilles s'ébatent dans les bénitiers (nombreux à cet endroit), pour déjeuner et visiter le lieu légendaire (patrimoine de l'unesco), retour au car vers 15h direction La Rance.

Arrivée à l'heure prévue, une petite ballade aux alentours (bain de pied pour une courageuse, chasse à la patelle pour les bios, les vrais), puis nous appareillons, pour la promenade en bateau sur le Chateaubriand II, le capitaine nous donne quelques détails et anecdoctes sur les côtes que nous croisons, puis demi-tour au pont Chateaubriand, Joëlle un peu inquiète devient rapidement copine avec le maître à bord, et débat de l'avantage du stérilet sur la prise de cocculine, sensée apaiser les estomacs retournés des marins d'occasion, c'est un grand moment; retour au car et direction Plancoët hotel de l'abbaye *** ou nous sommes hébergés.

Distribution des chambres, installation dans un cadre prestigieux, chambre confortable, et hop repas du soir, avec apéritifs, choucroute du pêcheur et gateau, l'ambiance est trèèèès détendue..... (n'est-ce pas bigoudix !).

Lendemain, déjeuner à 8h et départ pour le grand aquarium à 9h, nous patientons un petit peu pour l'ouverture et la visite démarre en deux groupes, chacun cornaqué par un guide, superbe idée, Dirk notre guide est très compétent, il nous apporte beaucoup de précision et nous détaille les points importants des bassins visités, nous pourrons également aller en coulisses et découvrir la machinerie complexe qu'est un aquarium de cette taille.
Midi, déjeuner à l'aquarium, puis départ en bus vers Intra-Muros (un pb de législation nous empêche de bénéficier du car), le temps est magnifique que du soleil et un peu de vent, ballade dans la ville, visite de la cathédrale, promenade sur les remparts et sur la plage (quelques huîtres décollées du rocher), puis une petite crêpe et une bolée de cidre brut.
Retour au car, départ à 17h38 précise, la fatigue se fait sentir, pour beaucoup un petit somme, n'est pas volé.
Nous serons à Conflans pour 23h.

Merci à Patricia et Roland pour l'organisation de la sortie, et à tous pour la bonne humeur durant ce week-end.

A l'année prochaine.