|
|
![]() |
Mars, un samedi au petit matin nos grenouilles, un têtard appelé Océane et leurs amis en mal de vie aquatique forment une palanquée et, direction le littoral charentais où, parait-il qu'à La Rochelle existe un échantillon du contenu des mers. C'est à peu d'effort que nos grenouilles, à pieds secs au sortir d'un sous-marin, entrent dans l'aquarium. L'entrée est
signalée par le poisson porte-enseigne et la visite
guidée par le papillon cocher. Surprise ! Mais c'est une vraie ménagerie ! Nos soi-disant poissons s'appellent vache, écureuil, por-épic, scorpion, perroquet, chauve-souris, lapin ou encore murène léopard, papillon, papillon raton-laveur, bécasse de mer, requin taureau, labre oiseau, girelle paon . Dans ce royaume certains ne sont pas très matinaux nous prévient le poisson cornette, effectivement, au coin d'un rocher nous découvrons des dormeurs, des apogons pyjamas, des poissons ballons pyjama se reposant sur du corail tapis ou bulles. Une vieille femme et des gorgones à verrues voulant se refaire une beauté, ont recours à une escouade de chirurgiens bleu, noir, jaune ou rayé (à ne pas confondre avec le chirurgien bagnard encore toléré ici) Ils sont assistés dans leur tâche par les labres nettoyeurs, les poissons rasoirs et les poissons à pincettes. A l'atelier des couleurs, un baliste se prenant pour Picasso a coloré jaune citron une murène verte, des demoiselles bleu vert, des gaterins arlequins, des crevettes arlequins, une raie à pois bleus Notre étonnement va grandissant quand une demoiselle bleue introduit notre troupe dans la salle la plus précieuse du palais . Le plafond est couvert de corail rouge en fleurs, les parois d'anémones bijou et d'oursins diadème. Cet écrin est celui de Napoléon, du mandarin, de ses majestés carangue royale et dorade royale, de l'empereur rouge et de l'ange empereur. Pour les distraire les clowns, les rascasses volantes, les poissons ballon citron effectuent un ballet rythmé par l'orchestre des raies guitares, des poissons ange lyre et de quelques trompettes. Alors un bouquet de crevettes de feu et de poissons comète annonce le menu royal : poisson vanille-fraise, anémones à beignet, et poissons pomme de pin. Dans un grotte ornée d'arbres de Noël (en mars !) et faiblement éclairée de poissons lune, un requin nourrice et un labre à poitrine rouge veille sur les anges de mer, les angelots et la princesse Hermione (petite-fille de l'océan) Il nous faut quitter cette surprenante diversité, le palier n'est pas obligatoire, mais l'apéro si !
Sylvie
Ps : tous les noms ont été relevés à l'aquarium, mais je n'ai pas pris le soin de compter combien de « vedettes » sont citées dans ce billet que pour m' amuser j'ai rédigé dans l'autocar pour passer le temps et peut-être vous distraire.
Le 12 mars 2006
|