Sortie Bio Havre
Reportage de la sortie du 15 Novembre 2002

Les photos de la sortie

Nous sommes partis à 6h45 pour être à 9h au muséum d'histoire naturelles du Havre, après un trajet sans histoires,et un petit déjeuner autoroutier, nous arrivons pile à l'heure.

Nous sommes accueillis par Gérard Breton qui, après quelques formalités d'usage, nous présente un diaporama de la faune que nous verrons sur le quai Vétillard, la plongée prévue étant impossible des travaux empêchant l'accès en toute sécurité.

Beaucoup d'éponges, d'anémones, de tuniciers, de crustacés et quelques poissons sont au menu.

Après un court déplacement, nous arrivons au bord du quai Vétillard, le temps est malheureusement épouvantable, de la pluie soutenue, du vent en rafale et une température fraîche, mais rien n'arrête un plongeur Conflanais, nous nous équipons en sifflotant, de plus nous pouvons nous abriter dessous une porte d'écluse fort à propos en réfection, qui nous sert ici de toit (un peu bas, sauf pour Serge).
Ysabel enrhumée ne plonge pas, elle est par contre venue et nous aide à nous équiper, et puis elle photographie les courageux.

Equipement rapide..., les photographes sont prêts, la mise à l'eau est facile, un petit saut droit et hop, houlala elle est bonne, nous sommes répartis en deux groupes Aline et James et Eric et Serge, la plongée consiste à suivre le quai et visiter les pilotis qui le soutienne, dessus est fixé une faune très riche, malgré la saison avancée nous découvrons beaucoup de tuniciers, des crabes, des anémones, des éponges comme Gérard Breton nous l'avait dit, pas d'anguille cette fois, mais des gobies et syngnathes, la visibilité est excellente dommage qu'il n'y ait pas de soleil.

Nous restons de 35 à 55 minutes, les combinaisons semi étanches nous permettent de résister, mais les mains et les pieds sont glacés, la sortie de l'eau est plus périlleuse, nous grimpons un éboulis un peu glissant, mais des mains secourables sont là pour nous aider, merci.
Déséquipement rapide, rangement dans les sacs et les voitures, James sort son calva de contrebande ça réchauffe fort, nous remercions Gérard et partons vers Honfleur pour déjeuner.

Quelques kilomètres, le pont de Normandie et voilà nous sommes à Honfleur, le port est superbe, nous recherchons un restaurant bon mais pas trop cher, L'Ancrage nous accueille, le patron est un marrant, nous prenons, huîtres, soupe de poisson, charcuterie, des Saint-Jacques poêlées avec un beurre nantais (magnifique et copieux) , un jarret d'agneau, des desserts et des cafés, aaaahhhhh ça va mieux.
Retour aux voitures, direction le retour, à 16h30 nous sommes arrivés.

Le Havre c'est super, c'est pas loin, aller et retour dans la journée sans fatique, les plongées sont simples, y'a plein de choses à voir, je conseille toutefois des dates avant fin octobre, car les conditions sont un peu rudes quand le temps s'y met.