Sortie Arromanches
Reportage de la sortie du 19 et 20 Octobre 2002

Les photos du séjour

Le ralliement était prévu sur la Cale du YCPW à 9h, dès 8h des plongeurs ont été vus rôdant près des cafés du port, ou dévalisant le boulanger du village (les pattes d'ours sont conseillées), à l'heure dite l'ensemble des grenouilles était rassemblé autour de la mare.

Après un café offert par le YCPW bien sympathique, les palanquées sont organisées et tout le monde s'équipe, deux Zodiacs (115 chevaux et 100 chevaux, belles bêtes) nous emmènerons sur le premier site, il s'agit du whisky, la mer est calme, le trajet confortable, nous y ferons une plongée agréable par une visibilité acceptable pour le coin, pas mal de vie autour de l'épave bars, congres, tacauds, blennies par dizaines, éponges, tuniciers, crustacés, anémones et les fameuses bouteilles de Whisky (Black and White), profondeur environ 20 mètres température 15°C, les combinaisons semi-étanches sont nombreuses, et les pauvres en semi-humides, lorgnent avec envie les petits veinards, certains font même des propositions d'échanges qui n'aboutiront pas.

Après le retour à terre, remontées des Zodiacs au tracteur, déshabillage dans le local ou dehors car il fait beau (au HGC y'a pas de frileux, enfin pas que), la température fraîche du matin a laissé place à une belle journée d'automne, nous allons déjeuner au bourg, nous y croisons pas mal de british, c'est un peu normal pour l'endroit le débarquement c'est là !

Fin des libations retour au club pour la deuxième, nous raccrochons Nicolas qui nous rejoint avec sa famille, et c'est reparti pour les gros pontons visibles de la plage, la mer est toujours calme, et comme nous sommes partis tôt pour le soleil de l'après-midi nous avons une belle plongée bien claire, tant mieux car les combines à mettre froides et humides c'est dur.

Les pontons sont d'énormes structures en béton réalisées pour servir de brises lames au port artificiel du débarquement, ils sont encore une bonne dizaine et résistent très bien aux assauts de la mer, des chalutiers ont été coulés à leurs pieds et nous permettent de faire une plongée riche en faune, un petit peu de suspension mais la lumière de 15h inonde le site.

Certains curieux téméraires réussiront à entrer dans un des pontons, l'intérieur est curieusement vide, les murs sont par contre tapissés de tuniciers des ciones pour les bios, et des tubulaires sur les entrées de caissons, d'autres investissent les épaves, beaucoup de vie, crabes, tacauds, un saint-pierre est repéré, la profondeur d'une dizaine de mètres et la température de 15°C, nous font une belle plongée.

Retour au port, la marée basse nous oblige à marcher un peu sur la plage, les bateaux sont hissés sur les remorques et ramenés par le 4*4 Massey Fergusson, changement de tenue et direction l'hôtel, situé à 400m du local, le Chanteclair est un hôtel retiré du centre, très joli et bien aménagé, après l'affectation des chambres, une bonne douche chaude et apéro offert par le club, nous dînons à l'hôtel, le calva est offert par le patron, ah zut alors ! on s'est mal compris ils sont sur la note le lendemain matin ! (roublard le patron ?).

D'ailleurs le lendemain, c'est la soupe à la grimace, des voyous ont brisé les vitres de 3 véhicules du HGC et de 5 autres clients, tout cela pour dérober un autoradio et des effets personnels, c'est lamentable, nos pauvres dépouillés non plus qu'à aller à la gendarmerie porter plainte.

La troisième plongée est prévue sur une épave, les prétendants courageux se font convaincre car le temps est gris, le vent froid et la mer peu engageante, et la combinaison toujours humide et froide, beaucoup de défection, seuls les 'vrais' y vont, la plongée doit comporter char, canon etc..., c'est dommage après quelques minutes de mer, les responsables du YCPW stoppent les zodiacs, on parlemente et l'on décide de rebrousser chemin pour replonger sur les pontons, c'est quand même une belle plongée, le saint-pierre est là pour ceux qui l'ont manqué la veille.

Retour au port, rinçage léger, douche chaude, et hop tout le monde au resto.

Vers 15h visite du musée du débarquement, Arromanches est l'endroit ou les alliés ont construit le port artificiel qui permettra de débarquer l'énorme quantité de matériel nécessaire pour établir la tête de pont si précieuse, l'ouvrage était extraordinaire, il fut construit en quelques jours, résista à la tempête inhabituelle qui se déclencha quelques jours après (le port américain situé un peu plus loin n'y a pas résisté), c'était du solide nous plongeons encore sur les pontons qui semblent indestructibles 60 ans après !

Merci aux organisateurs Chrystel et Yannick, c'était une belle sortie, le temps était avec nous, le YCPW est a conseillé, les plongées interessantes, et le trajet voiture idéal pour un week-end, bravo.

A l'année prochaine, sans aucun doute.