Téléthon Apnée
Reportage des apnéistes conflanais
au téléthon de Sarrebourg, le 6 décembre 2002


Voici un petit compte rendu de la virée des apnéistes conflanais au téléthon de Sarrebourg.


Vendredi soir,6 décembre 2002, après 5 H de route sans histoire, nous arrivons au camp de base de cette bonne ville de Sarrebourg. Didier nous accueille et nous prenons possession de notre bungalow.
C'est un chalet 4 étoiles avec tout le confort à bord.
Des plateaux repas et un super gâteau maison nous tendent les bras. Le chauffage a été poussé, et l'équipe de Reims nous convoque déjà pour tester la nouvelle mallette d'oxygénothérapie ( le volume de la bouteille a été augmenté et les verres sont directement intégrés). Ça commence donc très fort!!
Mais nous ne sommes pas là pour rigoler; demain à 5H00, c'est le début du Téléthon.
L'objectif: se relayer en apnée pendant 30H; faire la plus longue distance cumulée et bien sur, récolter des fonds pour le Téléthon. Des équipes de 5 apnéistes enchaîneront des longueurs de 25 M pendant une heure jusqu'au dimanche à 11H00. Nous nagerons à 4 reprises: le samedi matin à 9H00 et à 11H00 mais surtout, ce qui nous fait moins rigoler, à 2H00 et à 4H00 du matin. Le 2ème relais arrive et déjà Stéphane se déballonne: il va faire des photos! (heureusement pour lui, elles sont assez réussis)
Alexandre le remplace et fait le relais avec nous. Certains malveillants voudront nous vexer en disant qu'il est le seul à faire des canards corrects, les relais s'enchaînent. Nous voyons arriver au fur et à mesure les amis des clubs de toute la région EST. En fin, d'après-midi, Alex nage avec l'équipe cadet composée de jeunes plongeurs.
Nous dînons légèrement et rejoignons notre lit de bonne heure en sportif consciencieux que nous sommes. Oh lala, mais que le réveil est difficile! 1H00 du mat, j'ai des frissons...
A 2H00 C'est parti pour la première apnée: malgré la musique qui braille je suis pas encore complètement réveillé.
Après 5 minutes, je vois 2 gars se joindre à nous. Avec Jacques nous nous interrogeons en pointillés entre chaque relais. Qu'est ce qui ce passe? nous apprendrons plus tard que Stéphane a eu des vapeurs et qu'il a demandé des renforts sans rien nous dire! Sacré Stéphane...
Pour notre dernier relais, les mulhousiens nous ont rejoint et nous sommes bien réveillé. Si bien réveillé que ça déconne un peu avec la ligne d'eau d'à côté .
Le chef vient nous voir et nous traite de feignants.Tout de suite les grands mots!! nous allons vite nous coucher car à 9H00, il faut se réveiller: les jeunes clôturent la manifestation en nageant de 10 à 11.
Lorsque nous arrivons l'équipe de Nancy est en train de battre le record de l'heure: 7KM 750 ! 2 km de plus que l'an dernier!Certains émettrons des doutes sur une préparation "vitaminée" de l'équipe en soulignant qu'ils étaient arrivé de Nancy en courrant. ( des aigris sans doute)
Comme prévu les jeunes terminent les relais sous les applaudissements, les flashs crépitent et les autorités locales surgissent.
Le record de distance est tout simplement atomisé: 307 Km par rapport au
250 de l'an passé! Et c'est plus de 8000 euros de dons qui ont été collectés! Si ce n'est pas un succès!


A l'an prochain pour battre le record... ( pour nous, peut être, celui du nombre de participant)
André

Retour à la page apnée