Sortie BIO Trebeurden
Reportage de la sortie du 7 juin au 9 juin 2002

Les photos du séjour
nous attendons celles de Didier, nommé "argentique man"

Nous sommes partis cette année, un peu plus tard dans la saison, afin de profiter des belles journées de juin et des coefficients faibles de marée pour accéder à des sites plus prestigieux, pour les coefficients c'est gagné, ils étaient effectivement faibles (55-60), pour les belles journées de juin c'est raté, rien à faire, nous avons commencé nuageux, puis continué agité, puis terminé pluvieux , venteux et houleux (même à 15 mètres de fond !).

Malgré donc une météo indomptable, nous avons réalisé 4 plongées sur les 3 jours avec le CAP Trebeurden, vendredi après-midi sur Dialette Nord, samedi matin La Grange (la plus belle), l'après-midi Molène Ouest (la légendaire), et dimanche matin, par une mer fortement houleuse et une pluie fine Le Four (superbe mais qu'on aurait bien aimé trouvé allumé !), pas de plongée dimanche après-midi, remplacée judicieusement par une crêpe au café du port (merci Roland).
Les durées des plongées étaitent en moyenne de 30 minutes, et les profondeurs entre 15 et 25 mètres, la température de l'eau caniculaire (nous étions en juin je le rappelle) a été relevée à 13°C, un grand merci au passage à Pascal (La ruine) pour son assistance quand nous remontions à l'échelle de torture, on espère avoir deux belles perroquets l'année prochaine, à l'arrière de la Paimpolaise.
Les retours au port par marée descendante sont toujours assurés par l'étonnante Valorpe, cette année elle est refaite à neuf, super moteur, nouveau plancher, peinture fraîche.

L'hébergement comme les années précédentes était au V.V.F. Okaya, nous avons eu la chance d'avoir une belle salle pour installer notre matériel, y passer les épreuves de l'A.F.B.S. et profiter du local de voile pour mettre nos affaires à sêcher.

Les retours de plongées étaient commentés par des débriefings des futurs I.F.B.S, avec énumération des espèces rencontrées, et visionnage de quelques photos numériques, assurés par Jacques, Eric, Serge et Didier aux commentaires, samedi soir un petit diaporama a été organisé pour les enfants qui partageaient avec nous le V.V.F., c'est toujours incroyable de voir les mouflets poser des questions pointues et reconnaître pratiquement toutes les diapos.

L'examen A.F.B.S. s'est déroulé samedi soir avec questionnaires sur les embranchements, leurs représentants, les caractéristiques de reconnaissance, et un diaporama (curieusement décalé, on recherche toujours le coupable de la bonne blague), pendant les corrections des copies pour arroser leurs 1ères plongées en eaux tempérées, Nathalie et Didier nous ont offert un pôt, merci encore.

Je n'ai pas la liste des diplomés, mais les résultats sont excellents, la bonne prestation à l'écrit et les bonnes attitudes en plongées sont récompensées, bravo à notre promotion 2002 A.F.B.S et I.F.B.S. et félicitations à leurs professeurs tout au long de cette année.

Comme l'année dernière une bonne note pour les combinaisons semi-étanches, de plus en plus nombreuses, certains rebelles obstinés expérimentent le multi-couche, on a pu voir ainsi des triples épaisseurs de tissus, de néoprènes fins, empilés et ajustés au chausse-pied, on les surnomme les milles-feuilles, que vont ils trouver l'année prochaine, la chauferrette ?

Un grand coup de cagoule à Chantal et Roland pour l'organisation de cette sortie, et à tous ceux qui les aident dans leur tâche, Jacques qui s'est encore trimbalé tout le matos de bio dans sa voiture, Ysabel, Pascal, Eric pour les épreuves A.F.B.S. et l'organisation des plongées, Jacques et Eric pour leurs photos et tous les autres qui contribuent à faire de ces sorties une réussite.

A l'année prochaine.