Sortie Marseille
Reportage de la sortie du 12,13 et 14 Octobre 2002

Les photos du séjour

Commentaire de Jean-François

Le TGV s'est super.

Gare de Lyon, vendredi 11 octobre 19H. Le groupe de 12 personnes participant à la sortie organisée par Claude est complet et prêt à embarquer à bord du TGV. A peine 3 H et quelques sandwichs plus tard, les mêmes se retrouvent gare St Charles à Marseille. Le temps d'un transfert en limousine assuré par Patrice et sa femme (les heureux propriétaires du REVATUA) et tout le monde est à bord du yacht. La majorité du groupe connaît déjà le bateau et retrouve Jean-Pierre JETECACHEPAS (JPJ) le cuisinier / matelot / maître d'hôtel / sommelier qui nous accueille.
Retrouvailles, recherche d'un lit pour chacun et hop au dodo !

1° jour :

La météo annonçait du vent à 90 km / h. La vue de la mer à la sortie du port le confirme : ça souffle !. Quelques gros Zodiac avec leur cargaisons de plongeurs tentent une sortie puis reviennent. Patrice explique que le REVATUA ne peut sortir. Mais les conflanais sont décidés et veulent plonger. Alors le coup est tenté en Zodiac. Tout le monde s'équipe. Claude, Laurent et Séverine constituent les palanquées et vogue la galère… C'est exactement ça la galère. Tout le monde à plongé ( LE GRAND CONGLUE-Ile de RIOU) mais il semble que chacun se rappelle plus de l'aller-retour en Zodiac (Oh bonne mère !) que de la plongée.
De retour, et de colère, chacun prend 1 (2 ?) Ti-punch avant le déjeuner préparé par JPJ.
L'après-midi il n'y aura pas de plongée, mais sera consacré à la visite de Marseille : Le Vieux Port, et la Bonne Mère (c'est haut !).
De fatigue, chacun reprend 1 (2 ?) Ti -punch avant le dîner et une soirée conviviale.

2° jour :

Le vent est tombé et la mer est belle. Le REVATUA peut sortir.
Le matin plongée sur le site dit « Pierre à Cassis ». On retrouve la visibilité et la beauté des plongées marseillaise, même si la plongée au même endroit l'année dernière était plus belle. Pour quelles raisons ? On l'ignore.
Pour le dîner à bord JPJ, a fait son boulot et à commencé à préparer le Ti-punch. Ca doit être une coutume locale. Et bien elle sera respectée. Nous en prendrons !
L'après-midi plongée sur les sites « Grotte à PEREZ » et « Faille de plane ». Patrice n'a pas regardé à la dépense et offre 2 plongées en 1. Super. Tout le monde à pu se régaler. Les amoureux de la bio et des paysages sous-marins ont pu engranger de beaux souvenirs. La grotte à PEREZ à une entrée à - 23 m et une sortie est à - 7m. Les parois de la Faille de Plane sont tapissées et habitées de tout ce que la mer peut offrir.
Le soir : coutume, dîner, soirée conviviale. Super!

3° jour :

Le matin plongée sur l' « Impérial du Large ». Patrice prévient : « vous ferez attention il y a du courant ». On dit que les marseillais exagèrent. C'est faux. Plongée - varappe pour tout le monde ! La difficulté de la plongée consistait surtout à ne pas abîmer les gorgones superbes et typiques de la région.

A midi cela sent le départ. Il faut absolument respecter la coutume, mais sur le pont avant du bateau pour profiter du soleil et des dernière heures. Les autochtones ne nous en voudrons pas.

Avant la dernière plongée, PATRICE met l'annexe à l'eau pour visiter les calanques et notamment celle dite « des contrebandiers ». Sympa ! Il est même possible de visiter l'île à pied, il reviendra chercher les amateurs avant la plongée et tout ça gratuitement. Re-super !

L'après-midi plongée sur « L ' EMAILLADE-MOYADE DE TERRE » . Une des plongées qui font aimer Marseille. Exploration de grotte, tombant, arche…. Chaque plongeur qui l'a déjà faite s'en rappelle. Pour la bio, chacun peut retrouver ce qu'il aime. Caractéristique de la plongée : une arche superbe et une entrée de grotte très riche, à -23 m sur la paroi d'un tombant, et sortie par une ouverture à - 13 m.
Déséquipement, pas de coutume, retour, métro.
3 heures après tout le monde est à paris..

Le TGV s 'est déprimant.